Voici quelques pistes de réflexion par rapport aux "problèmes" liés à l'argent, en espérant qu'elles puissent aider ceux qui y sont confrontés.

Je rappelle et j'insiste sur le fait que mes propos n'engagent que moi, qu'ils sont le reflet de mes convictions. Je ne prétend pas détenir LA vérité, non, loin de moi cette idée ! Je vous demande simplement de prendre le temps d'y réfléchir en étant honnête avec vous même...laissez votre "égo" ( = le petit diablotin en nous qui veut toujours avoir raison) de côté et laissez votre écoute, votre sincérité faire le reste...


L'argent est un métal précieux et est également un moyen d'échange en mode de paiement. Avant d’aller plus loin, rappelons nous que c’est L’HOMME qui a DECIDE de donner une certaine valeur à un morceau de papier…à des bouts de « férailles » rondes en voulant trouver une solution d’équité, de respect, d’équilibre etc…entre le travail fourni & celui qui en « récolte » le fruit…, un besoin de coller des étiquettes de valeurs sur les choses et malheureusement, au fil du temps, sur les gens…
Ce qui, à la base devait être juste, est devenu un « DIEU », une quête, un but, un moteur de vie, une « preuve » de réussite pour de nombreuses personnes.
Au cours de nos vies, chacun y mettra la valeur et la place qui lui convient en fonction de ses choix de vie, de son éducation, de ses expériences, de ces croyances etc…
Partant de cette définition, nous voyons 3 points importants,
la notion de

-VALEUR,
-ECHANGE
-PAIEMENT

>>  La notion de valeur nous parle de notre "idéal" par rapport aux choses, cela nous permet de les situer et de NOUS situer par rapport à elles (sont-elles importantes?, indispensables?, plaisantes?, insignifiantes? etc...dans notre chemin de vie).

>>  La notion d'échange nous parle d'une forme de "dialogue" entre l'extérieur et l'intérieur                   > je donne, je partage quelque chose dans un intérêt réciproque ...
Cela nous invite à nous poser quelques petites questions Suis-je une personne de partage sincère ou intéressée ?, suis-je plutôt de ceux qui donne ou de ceux qui reçoivent ? l’échange n’est il pas trop souvent unilatéral dans ma vie ? etc…

>>  La notion de paiement nous parle de la notion de propriété >> je paye pour que telle chose m'appartienne. Jusqu'où cette envie de propriété peut elle aller? Quels droits cela me donne t il ?... quel prix matériel, émotionnelle, humain suis je prêt à payer pour avoir? Pourquoi ? qu’ai-je envie de prouver en AYANT, en POSSEDANT ?...

En partant de cette petite décomposition lexicale, il est clair que nous devons nous rendre compte que l'argent est une forme de pouvoir, mais comme tout pouvoir, il y a des revers de médailles s'il est "mal" utilisé....
Par extrapolation, on peut donc se dire que lorsque nous sommes confronté à un problème d'argent c'est que nous avons besoin de comprendre qu'il est urgent de mettre les choses, les événements, nos qualités, nos défauts etc à leur JUSTE place, en leurs accordant leur véritable importance dans notre vie. Il faut également comprendre que l'extérieur est une source de richesse pour notre intérieur.
Ce problème d'argent veut aussi attirer notre attention sur le mauvais besoin de contrôle à tout prix...Il nous parle d'un manque de vérité, de simplicité, de liberté...
Lorsque nous avons des problèmes d'argent, posons-nous ces quelques petites questions et répondons y en toute franchise, sans tabou, sans notion de bonne ou mauvaise réponse ! juste ce que l’on ressents en toute honnêteté !.

Ne pas avoir autant d'argent que je voudrais m'empêche d'accomplir quoi?, d'avoir quoi?, de sentir quoi?
(ex. je ne peux pas faire plaisir à mes proches, je n'ai pas réussi ma vie, je ne suis pas reconnu à ma juste valeur etc...).
Quelle était la place de l'argent dans ma famille? ai-je été élevé dans
l'argent = réussite?,
l'argent = problème car suscite la jalousie?
l'argent = perte d'humilité et de sensibilité? etc...

Avoir de l'argent est-ce un gage de sécurité?
S'offrir ce qu'on veut sans se poser de questions est-ce savoir profiter de la vie? 
Quelles avantages y a t il à ne pas avoir d'argent? 
Que penseraient les gens de moi si j'en avais? 
Si je réussi, les gens m'aimeront ils pour moi ou ce que je "représente"? L'argent vous offrirait il un "statut social"? 
Qui auriez vous l'impression de trahir si vous n'étiez plus dans le besoin?
Quelles que soient les raisons (elles ne sont pas toutes listées car elles son propre à chacun, selon l'éducation , le vécu etc...), sachez que c'est vous qui allez "chercher" à être dans cette problématique car elle vous sert de "pansement" face à des blessures…

En prendre conscience sert souvent à fermer la boucle infernale des mêmes problèmes qui se répètent encore et encore, de génération en génération !Elle répond à des peurs suscitées par le POUVOIR de l'argent que nous sommes enfinprêt à affronter...

Si vous lisez cet article, ce n’est pas par hasard, si les problèmes d’argent sont toujours les mêmes, ne vous positionnez pas en victime ! au contraire, voyez là un message de la vie, une aide à « rectifier le tir »…Vous êtes peut être LA personne qui ramènera des valeurs plus saines et simples dans votre vie, votre foyer, votre famille !!..


Il est clair que cet article ne résoudra pas les problèmes! ce n'est pas le but d'ailleurs! Le but est de pouvoir provoquer un questionnement intérieur pour vous pousser à voir votre présent, votre situation actuelle sous un autre angle, et qui sait, pourquoi pas, entreprendre un travail personnel sur vous !

Merci d'avoir pris le temps de me lire