Quand les minis ateliers viennent jusqu'à vous

Pourquoi avoir créé ce concept?
Quand je travaillais en entreprise j'ai suivi différentes formations dans lesquelles nous étions nombreux et où souvent nous y étions par "obligation"...
Personnellement, j'avoue qu'aujourd'hui, de toutes les formations qui m'ont été "imposées", je n'ai pas gardé grand chose en mémoire.
Pour celles que j'ai choisis et pour lesquelles j'ai souvent dû faire des choix financiers, j'en ai retiré souvent différentes connaissances que j'utilise encore mais pour certaines, j'ai été déçue, ce qui m'a "empêché" d'optimiser mes apprentissages.
Pour les connaissances acquises, celles-ci m'ont souvent fait rebondir sur différents autres domaines, me permettant ainsi de développer et d'améliorer ces connaissances au fur et à mesure de mes expérimentations. Quels constats ai-je fait? qu'ai-je "identifié" comme blocage à mon intégration d'informations, d'apprentissage?

Voici pêle mêle quelques uns de ces constats :
Je n'ai pas eu le sentiment que l'enseignement reçu tienne compte de qui j'étais, qu'il soit un minimum adapté à ma personnalité, à mes attentes.
Souvent trop nombreux dans la salle, ce qui limitait les échanges avec le formateur.
Parfois un formateur trop dans la théorie et pas assez dans la pratique à mon sens.
Le respect des horaires où seules quelques minutes de débordement étaient autorisés.
Trop dans le respect du programme ce qui ne laissait pas de place à l'improvisation, à un "bonus" d'informations.
Parfois le sentiment d'un manque "d'empathie" de la part du formateur.

Si moi j'ai fait ces constats, d'autres ont certainement dû les faire.
Je fais également parti de ces personnes qui intègrent mieux les apprentissages quand ils sont fait dans la légèreté, sans pression.
Compte tenu de tout celà, j'ai choisi d'être une animatrice qui propose aux autres les ateliers comme elle aimerait en vivre! je sais, c'est très prétencieux! mais je l'assume🙂.

J'ai choisi le concept d'ateliers car je trouve que le mot formation fait trop "sérieux" et didactique. En effet, je suis plus à l'aise dans des activités d'apprentissages ludiques!...
Sachez que le fil conducteur de ma philosophie de thérapeute, d'apprentissage, de partage de connaissance est de le faire en permettant à notre enfant intérieur de jouer et/ou de lui laisser un temps pour s'exprimer.
Comme je le dis souvent "travaillons sérieusement sans se prendre au sérieux"...

Pour préparer ces ateliers, je me suis également appuyée sur ma vision de la "mission d'un thérapeute", les résultats obtenus au travers de mes 11 ans d'expériences afin de proposer des outils à mes accompagnés qui puissent rapidement les rendre autonomes.
Grâce aux résultats obtenus tout au long de ces années, j'ai voulu les partager au plus grand nombre.
Mes minis ateliers sont donc une occasion pour chacun de crééer sa "caisse à outils personnalisée" comme j'aime à l'appeler...

L'autre problématique rencontrée par rapport aux formations est que souvent, celles-ci sont loin de chez soi, ce qui implique des frais de transport et parfois même des nuits à l'hôtel, sans compter les repas (pas toujours inclus dans la formation). Il m'est d'ailleurs déjà arrivé d'avoir plus de frais annexe que le coût de la formation...

J'admet également que parfois, dans ces formations, nous faisons de belles rencontres (des personnes venant de différents endroits, de différents profils etc...) mais elles ne perdurent pas toujours une fois que nous sommes rentrés chez nous (même si, en tout bonne foi, on se promet de se revoir ou de garder contact après...).

Ces principaux éléments m'ont donc donné une idée, et si la formation, en locurence les minis ateliers 😉 venaient à nous?
Fini le prix des transports, de l'hôtel et de restauration! L'occasion de se retrouver entre amis et/ou de faire connaissances avec les amis de nos amis!

Le concept :
Les ateliers sont organisés à l'initiative d'une personne (l'hôte) chez qui les ateliers auront lieu.

La mission de l'hôte :
Il/elle se charge de trouver des personnes qui sont intéressées par les ateliers, il/elle offre la pause café du matin et de l'après midi.
Pour la pause déjeuner, chacun apporte son repas (à ce jour, les pauses déjeuners ont toujours été sous forme d'auberge espagnol, chacun partageant volontier son repsas).
L'hôte se chargera de faire parvenir le questionnaire aux participants, qui m'enverront directement le questionnaire complété et accompagné d'un acompte.

D'autre oart, si les minis ateliers m'obligent à venir en transports, je demande, si possible, à avoir un paper board ou un tableau blanc à disposition (plus pratique pour les parties théoriques), si ce n'est pas possible, ce n'est pas grave, on trouvera un "système D" 🙂

L'avantage pour l'hôte :
Si l'hôte habite trop loin de chez moi, je lui propose de bien vouloir m'héberger (j'arrive la veille et repart au plus tard le lendemain matin (selon l'horaire de fin du dernier jour et selon les horaires des transports).
Si ce n'est pas possible de m'héberger, je demande que l'hôte veuille bien se charger de me trouver un hôtel pas trop loin (ne connaissant probablement pas la région, je préfère faire confiance à l'hôte) et d'être mon "UBER"😉.
En échange, les minis ateliers sont gratuits si je suis hébergée, coûteront 30€ si je dois aller à l'hôtel et 10€ si ce n'est pas loin de chez moi.

Je vous invite à découvrir dans les onglets suivants le 2 offrent minis ateliers existants à ce jour :

- Acteur de ma vie

- Estime de soi

J'espère pouvoir vous rencontrer bientôt et vous faire découvrir mon univers.

Prenez soin de vous