Les Séniors?Trop souvent oubliés!...

Lorsque l'on parle bien être, on pense souvent que c'est pour les "jeunes", les "biens-portants" , les "actifs", les "stressés" MAIS pourquoi ça?
 Seuls ces catégories ont le droit de se poser?, de s'occuper de son corps?, de chercher l’apaisement?
Non, j'en doute!
Je trouve que les Seniors sont trop souvent mis de côté! certes on leur créer de superbes maisons de retraites confortables avec des tas d'animations, le coiffeur, le kiné MAIS à quel moment s'occupe t-on de la personne dans sa totalité (écoute du corps et de l'esprit)?
Le toucher est une notion importante pour chaque individu, il nous relie à l'autre mais il permet également de s'approprier son corps!!
Pour les Séniors, il y a souvent bien longtemps qu'ils ne font plus attention à ce corps flétri, affaibli, oubliant que ce fameux corps est leur plus fidèle ami et confident!!
Il porte toute LEUR histoire personnelle , leurs souffrances mais leurs joies également!! Pourquoi ne pas essayer de faire "ressortir" ces belles émotions lors d'une simple séance de massage?
Il est évident que pour masser un Sénior il faut s'adapter. Très souvent pudiques, ils ont du mal à accepter le toucher. Il est donc important d'être à leur écoute afin d'instaurer un climat de confiance.
Il est également important de pouvoir créer un cadre rassurant, calme où une musique douce et quelques huiles essentiels sauront apporter l'ambiance permettant l'éveil des sens.
Un simple massage des mains ou du crâne ou encore des pieds peut être une grande source de bien être!
Par expérience, je peux vous assurer que très souvent les personnes âgées sont surprises que l'on puisse masser ces parties du corps et qu'en plus, elles puissent être si agréables!
En effet, chez les Séniors, massage = kiné.
On se fait masser quand on à mal, c'est médical!! ils ne connaissent pas la notion du "prendre soin de soi" "s'accorder un moment de sérénité rien que pour soi" .
Masser un Sénior c'est  prendre le temps d'être à son écoute, c'est pratiquer des gestes lents, doux, enveloppants, rassurants, réconfortants tout en veillant à ce qu'il soit confortablement installé.

Comme je le disais un peu plus haut, le corps est la "mémoire" de notre histoire! savoir le toucher, c'est la possibilité d'accéder à certaines émotions enfouies!c'est réussir à communiquer avec lui!
Sachant celà, imaginez les résultats que nous pourrions obtenir chez les malades d'Alzheimer! réussir à leur faire ressentir ne serait ce que quelques instants certaines émotions, c'est une forme de contribution à leur bien être!
Communiquer avec les malades Alzheimer est une "mission" très difficile et longue MAIS quelle satisfaction lorsque un petit changement se fait sentir!!

J'espère que mon petit "article" vous donnera envie de faire un peu plus attention aux personnes agées de votre entourage (en maison de retraite ou pas) ou en tout cas vous aidera à comprendre l'importance du massage sur l'ETRE,qu'il soit "jeune" ou "vieux"!!
Partageons le don de soi!